Créé en 1995 et ironiquement identifiée comme CENTRE DE PROFIT en 2003, LA COMA reste une modeste entité culturelle implantée en Aquitaine, destinée à couvrir la diversité des pratiques artistiques (créations/performances/workshops…) que Michel Schweizer s’applique à développer en direction des publics et en faveur d’une redéfinition de la notion de « profit ».

Faire qu’on puisse penser collectivement la nécessité d’un espace public où le temps passé serait le bénéfice d’une expérience culturelle, sociale et/ou artistique, suppose alors de penser toute action artistique comme une expérience sensible (sociale) et esthétique (artistique), capable de redynamiser du désir désintéressé chez chacun d’entre nous.

Pour ce faire, depuis 25 ans, LA COMA ne saurait envisager autrement son travail que dans une attitude et une entreprise de résistance politique à un climat social bien délétère…

Inclassable, bien qu’inscrit dans le champ chorégraphique, Michel Schweizer opère dans ses différentes créations, un croisement naturel entre la scène, les arts plastiques et une certaine idée de « l’entreprise ». Sa pratique consiste à décaler les énoncés et à réinjecter une réalité sociétale ou humaine sur scène, en admettant avec pessimisme ce qu’on ne peut admettre : les institutions culturelles et les œuvres sont une affaire de « business ». Il évite soigneusement de travailler avec des professionnels de la scène théâtrale ou chorégraphique, appelle ses interprètes des « prestataires de services » qu’il « délocalise » – puisqu’il peut tout aussi bien faire appel à un boxeur professionnel, une chanteuse de variétés, un maître-chien, un psychiatre, une danseuse de claquettes etc. – et se désigne lui-même comme manager.

La coma est conventionnée au titre de compagnie chorégraphique par la Drac Nouvelle-Aquitaine

Partenaires publics de La Coma :
Drac Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil général de la Gironde, Ville de Bordeaux, OARA.

Productions 1998 > 2019

2019 – LES DIABLES
2017 – CHEPTEL
2017 – BÂTARDS
2015 – PRIMITIFS
2014 – KEEP CALM
2013 – CARTEL
2010 – FAUVES
2008 – ôQUEENS [a body lab] 2006 – BLEIB
2003 – SCAN [more business, more money management] 2002 – CHRONIC(S) (Production déléguée : compagnie Hors-Série // Hamid Benmahi)
2001 – KINGS
1998 – ASSANIES