ON PREND DES NOUVELLES DE NOTRE AVENIR
CoOP – Maison des Métallos, Paris

Proposition de Michel Schweizer et la coma

du 3 au 18 décembre 2020

artistes invités Ludovic Alussi, Alain Badiou, Grégoire Beil, Aurélien Collewet, Dalila Khatir, Sébastien Lifshitz, Pascal Quéneau

PROGRAMME

CHEPTEL

Conception, direction, scénographie Michel Schweizer

3 au 5 & 11 au 13 décembre 2020

Des ados nous parlent de leur vie, du monde et de nous, adultes, avec des mots terriblement justes qui cognent ou émeuvent. Et ce faisant, sans triche, ils nous lancent un défi : apprendre à cheminer enfin côte à côte pour se penser un avenir commun.

Là, les yeux dans les yeux, ils nous parlent « Je crois que vous avez peur qu’on pense que vous êtes faibles», «Vous manquez énormément de liberté, même si je suis jeune, je vous regarde vivre», «Si vous ne nous écoutez pas, dites-le. Pas la peine de faire semblant.» Les mots de ces pré-ados fusent parfois comme des scuds. Ils ont tout le plateau et entendent bien y graver leurs pensées, leur relation aux règles et surtout comment ils nous voient. Pas besoin d’artifices pour en comprendre les enjeux. Le plateau nu qu’ils ont envahi résonne de leurs joies, de leurs peines, de leurs réflexions aiguisées. C’est un moment unique, extrêmement vivifiant. Réel et émouvant comme la vie.


LA VIE EN VRAI ?
Rencontre avec le philosophe Alain Badiou auteur de « La vraie vie », être jeune et libre pour changer le monde…
Une conversation avec Alain Badiou, Zakary Bairi, acteur ado de Cheptel et Pascal Quéneau, interprète adulte de la Coma.



mardi 8 décembre 2020
– 19h

Pourquoi la jeunesse doit être corrompue ? Parce que le monde doit changer et qu’il s’agit plus que jamais pour la jeunesse d’exercer son droit à la liberté. Comment ? Grâce à la philosophie…

« Aujourd’hui, parce qu’elle en a la liberté, la possibilité, la jeunesse n’est plus ligotée par la tradition. Mais que faire de cette liberté, de cette nouvelle errance ? » Il faut absolument changer le monde et pour cela il faut prendre des risque, s’écarter des sentiers battus pour explorer de nouvelles voies répond Alain Badiou dans La vraie vie, un appel à la jeunesse pour qu’elle trouve le courage d’exercer sa liberté, de se transformer pour changer la vie. A la lumière de Socrate, Badiou estime qu’en tant que philosophe, sa tâche est de « corrompre la jeunesse », c’est-à-dire de lui révéler les visages de la vraie vie.


ADOLESCENTES
de Sébastien Lifshitz

Projection en présence du réalisateur

mardi 15 décembre 2020

Le parcours de deux ados de 13 à leurs 18 ans, portrait d’une génération née dans la France contemporaine.

Ce documentaire raconte la France d’aujourd’hui à travers la construction de deux adolescentes que tout oppose mais qui sont inséparables, filmées cinq ans durant, entre 13 et 18 ans.

Emma et Anaïs viennent de Brive la Gaillarde. Elles ont 13 ans au commencement du film qui les suit jusqu’à leur majorité. Comme toutes les ados, elles oscillent entre l’enfance et l’âge adulte, ont des rêves plein la tête, des premières fois qui les interrogent, des angoisses de futur. Elles sont inséparables, pourtant tout les oppose, leur caractère, leur milieu et les déterminismes sociaux qui les accompagnent. Cette chronique légère et politique à la fois tire le portrait d’une France d’aujourd’hui. Le film réalisé par Sébastien Lifshitz, a reçu le prix de la Semaine critique du Festival de Locarno. Le réalisateur a par ailleurs reçu le César du meilleur docu pour Les Invisibles en 2012.



+ SOIRÉE FIESTA des MÉTALLOS

18 décembre – 19h

Crises, rebellions, complexes, les clichés sur les ados ont la peau dure. Alors pour en finir avec les poncifs, on les écoute, on en prend plein les mirettes et on défait les postures.

On se fait prédire l’avenir en tête à tête par un jeune qui ne s’en laisse pas compter. On se laisse tenter par des produits de Shople+ pour éviter le stress ou les conflits avec vos ados. On se blinde devant la rage des d’jeuns rockers émules de Damien Saez, on s’instruit sur les poses déstructurées -non, on ne dit plus affalé sur un canap’- de nos ados préférés grâce aux instants chorégraphiques d’Aurélien Collewet et on finit en faisant définitivement valser les étiquettes et les gambettes avec le set de Zara Hadi. La claque !

avec

KEEP CALM

Conception Michel Schweizer
Performances produites par
un groupe de jeunes (14-18 ans)

SHOPLE+ & LIGNE DE VIE

Conception Michel Schweizer
Performance produite par un groupe 15 à 20 enfants de 10 à 13 ans

SOULÈVEMENT À 93 D

Conception Michel Schweizer et Dalila Kathir
Chorale d’adolescents

LEGS

Studio photo imaginé par Ludovic Alussi

LA VIE A 127°

Instants chorégraphiques par Aurélien Collewet

ROMAN NATIONAL
Installation vidéo de Grégoire Beil