NICE TRIP – création 2023

Conception Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer
Interprétation Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer
et un jeune interprète (distribution en cours)

Création 12 et 13 janvier 2023
La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux

En juillet 2017, était présentée la pièce BÂTARDS dans le cadre DES SUJETS À VIFS, programmation IN du festival d’Avignon. Cette pièce était le résultat d’une commande de la SACD / Festival d’Avignon adressée à Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer.

Avec NICE TRIP, nous souhaitons, Mathieu Desseigne-Ravel et moi-même prolonger cette collaboration en développant cette proposition pour en faire un format d’une heure environ.

Aujourd’hui, plus de 40000 kilomètres de murs frontières contrarient les mobilités humaines d’enfants, de femmes et d’hommes désireux de sauver leur vie, et il apparaît plus facile d’agir sur la circulation des personnes que sur celle des capitaux… Au regard d’une actualité toujours vive et soutenue sur ce sujet éminemment politique nous imaginons cette suite en intégrant la présence d’un jeune garçon de 12-13 ans.

Les questions du franchissement des limites des territoires, associées aux contraintes et entraves faites au corps qu’elles suscitent, concernent aussi une jeunesse déplacée qui fait la dure expérience de se confronter à ce type de réalités. Des jeunes corps contraints donc, qui doivent négocier toujours plus, psychiquement et physiquement, ce qu’une volonté adulte a inventé pour dissuader tout élan de survie et de liberté…

Le sujet de la pièce nécessitera naturellement une sobriété spectaculaire afin de préserver, à travers un parti pris formel très brut, ce que sous-tend en creux ce projet : suggérer plutôt que montrer ce que nous faisons du vivant à présent…

Quelle valeur lui accordons-nous, désormais, pour parfois le nier et le négliger à ce point ?

Michel Schweizer – juin 2021

Collaboration artistique Anne Kersting
Création photographique Ludovic Alussi
Conception sonore Nicolas Barillot
Régie générale et lumière Jeff Yvenou
Direction de production Aurélie Chopin, Nathalie Nilias et Emmanuelle Paoletti
Administration de production Élisa Miffurc

Production déléguée 2022-2023 : La Coma et Naïf Production
Coproduction
Le ZEF, scène nationale de Marseille | Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon | La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, dans le cadre de l’Accueil Studio | Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, Pau |  Les Hivernales, Avignon | Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine | La Comédie de Clermont Ferrand, scène nationale … (en cours)

Crédit photo Ludovic Alussi

DOSSIER