LEGS studio photo
un projet imaginé par Ludovic Alussi et Michel Schweizer
avec l’artiste Ludovic Alussi
montage vidéo Grégoire Beil
17 décembre 2021
La Maison de Métallos, Paris
en partenariat avec La Maison des Métallos, Paris – dans le cadre de la CooP « On prend des nouvelles de notre avenir »
Protocole : invitation ouverte à toutes et à tous à se faire tirer le portrait, conditionnée par la proposition à légender la photographie une fois réalisée.
Ces prises de vue seront réalisées par l’artiste Ludovic Alussi.
Le contenu de la légende figurant sur le tirage photographique sera la réponse à la question suivante : pour le monde d’après, vous vous engagez à quoi ? L’injonction sous-tendue : au regard du monde d’avant, je m’engage à quoi dans le monde d’après ?
Parce que la photographie est une technique de légitimation existentielle associée à la mémoire, la période inédite que nous vivons et traversons questionne sur les reliefs dont sera faite la suite… La question de l’engagement apparaît comme une nécessité individuelle et collective, pour que se dessinent des lendemains plus heureux. S’engager ou me lier à l’autre, aux autres par une promesse… c’est une petite expérience qui nous rappellera l’importance que nous donnons aux mots et à la position morale que nous prenons (et que nous tenons ?) à travers eux, dans certaines situations. Celle-ci en est une, ludique certes mais qui sera animée de notre volonté de fixer une trace mémorable, dans ce temps si particulier, de notre état d’esprit.
Le document photographique constitue une trace durable dont le contenu génère une stimulation d’ordre mémoriel. C’est le privilège de l’image photographique. Son incomplétude invite à penser.
Portrait et légende.