L’OEIL D’OLIVIER / 11 février 2023

NICE TRIP

Échappée belle dans un monde de barbelés

Avignon, aux Hivernales – CDCN, la 45e édition du festival éponyme bat son plein. Au programme, une exposition de Massimo Fusco, artiste associé, Elles disent de Nach, l’excellent Blast ! de Ruth Childs, Poder se et Se faire belle de Leïla Ka, Counting star with you (musiques femmes) de Maud Le Pladec et la dernière création du duo improbable Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer, Nice trip. L’un est danseur, acrobate, l’autre un trublion de l’art vivant, un conteur sans pareil, leur association artistique fait des étincelles. La salle est comble pour cette première date en région.

Le premier, corps musculeux, regard bleu azur, est plus à l’aise avec le mouvement que les mots. Le second, affiche la couleur, avec « OBSOLETE » écrit en lettres capitales sur le dos de sa veste, jongle avec les mots, les pensées. Ensemble, ils questionnent les barrières, les frontières, les territoires que l’homme s’impose à lui-même et aux autres au nom de la sûreté et de la propriété. Partant de l’évolution du fil barbelé à travers les âges, ils invitent à une réflexion sur notre capacité à bloquer les imaginaires, à blesser l’autre dans sa chair pour l’empêcher de vivre, contraindre ses rêves, ses idéaux. Accompagnés au plateau par le jeune Abel Secco-Lumbroso, les deux artistes bousculent les codes, poussent jusqu’à l’absurde leur processus artistique ainsi que les innovations (in)humaines en matière sécuritaire. C’est drôle, cynique, ça surfe avec une forme de dérision noire, presque aberrante.

Véritable pas de deux entre mots et gestes, Nice Trip est autant un Three-men-show qu’une performance de haute-volée. Totalement décalé, mais jamais à côté, ce spectacle digressif par essence et modulable à l’envi révèle à la fois la perversité d’une humanité en repli sur elle-même que l’impossibilité d’entraver totalement notre liberté de penser. Une œuvre ovniesque pour tous !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore