Voir la vidéo ICI

Dear dancers

Michel Schweizer, vidéo, 40’,

Depuis 15 ans, le chorégraphe Michel Schweizer multiplie les rencontres et les expériences en dehors du cercle clos des professionnels de la profession, en quête d’amateurs. Ils sont celles et ceux qui aiment, cultivent et entretiennent depuis des années leur passion pour une pratique allant de la boxe au tap dance, amateurs de cinophilie (qui aiment les chiens) ou de body-building, de chant ou de striptease, etc. Avec Dear Dancers, Michel Schweizer choisit de répondre à la commande du Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique en sillonnant l’Aquitaine depuis des mois, à la recherche de passionnés de danse quelles qu’elles soient : du flamenco à la salsa, du tango à la country, du paso doble à la valse viennoise.
Qu’est-ce qui séduit aujourd’hui l’artiste Michel Schweizer chez Carmen ou chez Diego ? Le temps consacré à une pratique assidue, souvent menée à deux, en couple, et la manière dont celle-ci agit sur leur quotidien et leur subjectivité. Loulou et Sésé ont 165 ans à eux deux et c’est toujours sans hésitation qu’ils prennent la route, prêts à faire des centaines de kilomètres pour rejoindre leur orchestre favori…

« Interroger notre rapport au temps à travers une activité chorégraphique permet d’être autrement à l’écoute de soi et dans un usage particulier de notre quotidienneté. »
Michel Schweizer.

Conception : Michel Schweizer
Prise de vue et montage : Cécile Pécondon-Lacroix
Prise de son : Loïc Lachaize
Collaboration artistique : Cécile Broqua
Commande du Cuvier CDC d’Aquitaine dans le cadre du compagnonnage avec la COMA.
Proposition réalisée par la COMA / Michel Schweizer
Co-production : OARA et IDDAC
Le compagnonnage est soutenu par le Conseil Régional d’ Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde.

Au programme :

8h pour arpenter les locaux de l’O.A.R.A Molière Scène d’Aquitaine et ses environs,
8h imaginées et écrites en collaboration avec :

– des membres du Reading-group (artistes, enseignant-e-s, chercheur-e-s, travailleurs-euses sociaux, architecte, acteurs-trices culturels…)

– des artistes invité-e-s (photographes, chorégraphes, vidéastes, dessinateur, cinéastes etc. )

– des étudiant-e-s de l’Université Bordeaux 3 (Master IPCI Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels + Master Pratiques artistiques et action sociale).